15 August 2006

La Pedrera - Maison Milà

On est juste passé devant, mais on ne l'a pas visitée. Mais rien que l'extérieur est hallucinant!

Projet de l'architecte Antoni Gaudí i Cornet de 1905. Immeuble bâti entre 1906 et 1910 pour la famille Milà.
C'est un des immeubles résidentiels clés de Gaudí et un des plus imaginatifs de l'histoire de l'architecture, cette maison est plus une sculpture qu'un immeuble.
Ont collaboré à la réalisation (selon Permanyer): l’architecte Josep Maria Jujol, les forgeurs frères Badia, le constructeur Josep Bayo et le plâtrier Joan Beltran (le travail en plâtre des plafonds de cet immeuble est réellement exceptionnel).
La façade est une impressionnante, variée et harmonieuse masse de pierre ondulante sans lignes droites, où aussi le fer forgé est présent dans les structures des balcons qui imitent des formes végétales.
Les mansardes sont supportées par des murs d'arcs en brique suivant le style que Gaudí avait développé pour l'École de Sainte Thérèse aussi à Barcelone.
Le toit offre une fantaisie exubérante, les cheminées avec des formes qui rappellent à des guerriers, les sorties des escaliers, etc., composent une forêt de figures qui surprend par sa varié et ses formes avancées.
L'immeuble a été reconnu par l'UNESCO comme "PATRIMOINE DE L'HUMANITÉ", l'année 1984.

3 comments:

Anonymous said...

j'aime poo... ni Antoni Gaudí i Cornet, ni hundertwasser... faut ke se soit carré bordel... "moi j'aime beaucoup" dixit r.

Anonymous said...

cet homme t'as changé;-)

Cellule said...

huumm... que dois-je comprendre par là ma chérie?

pchut, espèce de ptit caillou qui veut du carré alors qu'il se tatoue des ronds... c'est malin!