18 February 2011

Les hélicoptères d'érable... ou samares, je ne sais trop...

Dans mes souvenirs, il y a mon père. Le plus présent est "l'hélicoptère d'érable". Certes, vous me direz que cela ne veut rien dire. D'ailleurs à cette heure-ci, je ne sais même pas comment s'appelle exactement ces petites feuilles qui virevoltent tels des hélicoptères quand on les lâche depuis des escaliers, ou autres...

Mais c'est un souvenir qui persiste. Le jour où mes parents ont annoncés qu'ils allaient divorcer, mon frère et moi étions dans les escaliers de l'immeuble, à lâcher ces petites feuilles qui volaient, volaient... C'en était enivrant... Puis ma mère est arrivée, nous demandant de venir dans le salon car elle avait quelque chose à nous dire. A regret, j'ai lâché mes hélicoptères pour entrer dans une discussion qui surpassait mon âge.

Assise sur le ventre de mon père, faisant des cabrioles, j'ai vaguement retenu "Papi et moi allons nous séparer." A 6ans, c'est un mot qui n'existe pas. Ils ont donc tenté d'expliquer la situation, tant bien que mal.
Je sautillais sur mon père, sans comprendre l'importance de l'information.
Ma mère m'a "grondée" pour que je garde mon calme...
Après moultes explications sans queue ni tête à mon humble avis... Ma seule réaction a été : "D'accord, on peut retourner jouer maintenant?"
Ce n'est que quelque temps plus tard que j'ai compris la gravité de la situation...

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que ce moment est un souvenir cuisant dans mon esprit, alors que je n'avais rien compris au pourquoi du comment...
Depuis, à chaque fois que j'aperçois un Hélicoptère ou qu'on m'en parle, les souvenirs refont surface...

3 comments:

David said...

Alors on appelle ça un disamare: http://fr.wikipedia.org/wiki/Disamare

Joli texte :)

Cellule said...

Oui s'il est double. Mais samare c'était aussi juste :)

Mais merci quand même, héhé!

ed pills said...

What's Going down i'm new to this, I stumbled upon this I've found It positively helpful and it has helped me out loads. I hope to give a contribution & aid other users like its aided me. Great job.