26 July 2007

Courir avec des ciseaux

Courir avec des ciseaux d'Augusten Burroughs
Ed. 10-18


Résumé

Augusten a toujours su qu'il était différent. Mais différent de qui, de quoi ? De l'Amérique des années 70 ? De sa mère, complètement psychotique, qui se fait tripoter par la femme du pasteur en déclamant des poèmes ? De son père, alcoolique, qui testerait bien le couteau à pain sur la gorge de sa femme ? De son psy et tuteur légal, encore plus déjanté, qui lit l'avenir dans ses étrons, une Bible à la main ? Augusten verra bien. En attendant, il vit, tout simplement. Il pense à l'avenir. Il sera star, ou docteur, ou coiffeur. Il arrêtera de manger des croquettes pour chats. Ou pas. Récit d'une adolescence pas comme les autres dans une époque pas comme les autres.


Roman autobiographique choc, Courir avec des ciseaux est le récit tragi-comique d’une enfance et d’une adolescence hors des sentiers battus, aux Etats-Unis, dans les années 70 mais aussi une réflexion plus large sur la sexualité, le mariage et la société américaine.


L'auteur

Augusten Burroughs est né en 1965 en Pennsylvanie. Écrivain et journaliste, il puise son inspiration dans sa propre vie, qui tutoie depuis l'enfance des sommets de tragi-comédie. Il a écrit quatre ouvrages dont Courir avec des ciseaux, Déboire et Possible Side Effects, paru en 2006 aux États-Unis. Augusten Burroughs vit aujourd'hui à New York. Courir avec des ciseaux a été adapté au cinéma par Ryan Murphy, avec dans les rôles principaux Annette Bening, Gwyneth Palthrow, Joseph Fiennes et Alec Baldwin.


Mon avis

Voilà encore un bouquin qui me chiffonne... Mais pourquoi y'a-t-il toujours une fin aux bonnes choses?
Ça ne m'arrive pas souvent, mais là je n'avais pas du tout envie de le refermer et d'arriver à la dernière page! Augusten Burroughs est un écrivain absolument merveilleux, avec un style bien à lui qui dépote! Un vrai plaisir de le lire et de plonger dans sa "tendre" jeunesse déjantée.
Je ne vais pas faire un résumé vu que celui du haut suffit largement pour se mettre dans le bain à mon avis. Donc juste un conseil: lisez-le ! Déception impossible.
Maintenant il ne me reste plus qu'à regarder l'adaptation cinématographique et lire le reste de ses oeuvres! Ah, comme ça fait du bien d'avoir un nouveau but dans la vie... ^_^

No comments: