26 July 2010

Open Air Cinéma Fribourg - La Liberté


Encore un peu de pub pour l'Open Air Cinéma ! (Non, je ne m'arrêterai plus !)


Aujourd'hui, à lire dans La Liberté, un article sur les animations si fantastiques organisées tous les soirs à l'Open Air, afin de gagner les places bien confortables sur les canapés !



"FRIBOURG - Samedi, en prélude au film sentimental projeté à l'Open Air festival du Belluard, à Fribourg, les spectateurs ont fait une bataille de mots d'amour. Une parmi les nombreuses animations concoctées par Laure Widder et Céline Prélaz pour colorer, à grands renforts d'humour et d'imagination, les projections en plein air du festival de cinéma dans la tour historique du quartier d'Alt.

«Ma douce, ma rose, je te ferai fondre dans ma bouche. Je te savourerai tel que je le ferais avec une barbe à papa!». Samedi soir, trois douzaines de spectateurs de l'Open Air Cinéma Fribourg au Belluard se sont faits poètes pour une bataille de déclarations d'amour. Un scénario tissé par Laure Widder et Céline Prélaz, responsables des animations de l'Open Air Cinéma qui s'est ouvert le 17 juillet avec la projection d'«Invictus», et durera jusqu'au 17 août. Avec le même bagout en français qu'en schwytzertütsch, Laure Widder persuade sans peine les spectateurs de se muer en auteurs-acteurs, et calme leurs inquiétudes naissantes. S'ils n'osent lire leur prose, elle s'en chargera elle-même. Premier acte, l'énoncé des consignes. Déclarer sa flamme oui, mais au choix: en rimes ou en verlan, avec des mots imposés, chaise, chauve-souris et barbe à papa, et se mettre dans la peau d'un enfant de sept ans ou d'un adolescent, etc. Un peu surpris par la déferlante, un trentenaire secoue la tête: «je n'ai encore rien compris.»Le public départagera les équipes à l'applaudimètre, et les gagnants pourront se prélasser dans les canapés pour visionner le film du jour, «Remember Me», une histoire passionnelle avec un Robert Pattinson romantique et torturé.

J'te kiffe à donf

Installés sur les escaliers de l'ancien arsenal, Anne, Mathilde et Lucien Devaud sèchent. Ils campent l'enfant de sept ans qui déclare sa flamme à son institutrice. «Votre voix est douce comme...» commence Mathilde. «Comme des bonbons à la fraise», tente Anne. Ils ont trente minutes pour se mettre d'accord sur la version finale (ci-contre).«C'est drôle à faire», commente Aude, inspirée par barbe à papa. Normal, ça rime avec Barbara, à qui elle dédiera son poème, tandis que Christina et Tatiana griffonnent en schwitzertütsch une prose adolescente qui déborde déjà d'un feuillet.21 h 30 tapantes, les deux groupes se font face. Un peu de cafouillage pour savoir qui va s'emparer du micro et les déclamations commencent: «Oh mon amour de toujours, même debout sur une chaise...».L'autre groupe enchaîne, le public joue le jeu, applaudit aux «mis Fledermäusli» comme aux «je t'kiffe à donf». La première équipe l'emporte par 105,9 contre 95,2 à l'applaudimètre. Le public se pelotonne dans les couvertures, le film peut commencer."

La Liberté, lundi 26.07.2010


No comments: